Quel est l'autre nom du mois de Av ?

Rédigé le Lundi 1er Août 2022
La question de Rachel B.

Bonjour Rav,

Quel est l'autre nom de Roch 'Hodech Av et sa signification ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans Bamidbar 33, verset 38, le mois d'Av est appelé Ha'hodech Ha'hamichi - le cinquième mois.

Jusqu'à une certaine époque, dans la Ketouba, le mois d'Av était appelé Ména'hem [consolation / consolateur]. Guèt Pachout, chapitre 126.

De nos jours, il est appelé Mena'hem Av. 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 126, Halakha 16.

En hébreu, Av s'écrit : אב. Cela fait allusion aux deux peuples ayant détruit le Beth Hamikdach. Edom, dont la première lettre est Aleph [אדום] et Babel, dont la première lettre est Beth [בבל].

Certains de nos maîtres expliquent : les lettres du mois d'Av sont א et ב. Ce sont les initiales de אלף בינה - Aleph-Bina = Etudier la sagesse de la Torah. Cela fait allusion à la faute essentielle, ayant causé la destruction des deux Beth Hamikdach : négligence dans la manière d'étudier la Torah, ayant entraîné les fautes à l'origine de la destruction, mentionnées dans les écrits de nos Sages.

Mékorot / Sources : Guèt Pachout, Arokh Hachoul'han.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.