Quel est l'homme ayant eu le plus d'épreuves ?

Rédigé le Dimanche 18 Avril 2021
La question de levy m.

Bonjour Rav,

Quel homme a eu le plus d’épreuves depuis la création du monde ?

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
122 réponses

Chalom,

Dans nos textes, l'homme étant le prototype de celui qui subit des épreuves semble être Iyov (Job), dont l'histoire est relatée dans le livre biblique du même nom. Il y a un débat dans le Talmud quant à savoir l'époque à laquelle il vécut, voire même s'il a vraiment existé [Baba Batra 15a].

Le Rambam explique que les épreuves vécues illustrent les trois principaux malheurs susceptibles de frapper une personne : perdre toute sa fortune, perdre ses enfants, et la maladie provoquant de terribles douleurs [Cf. Guide des Egarés 3, 22]Iyov subit tout cela.

Cependant, toutes les épreuves mentionnées ici arrivèrent dans un laps de temps assez court, si bien que certains Sages du Midrash considèrent qu'il s'agit d'une seule et même épreuve. Iyov y est ainsi accusé de se plaindre alors qu'il existe quelqu'un ayant eu bien plus d'épreuves, en la personne d'Avraham Avinou :

« Tu te compares à Abraham (…) mais tes actes sont-ils comme les siens ? (…) Abraham a été éprouvé par dix épreuves et les a surmontées, alors que toi tu n’as eu qu’une épreuve » [Midrash Tan’houma Vayichla’h 8].

En conclusion, on serait tenté de dire à première vue qu'Iyov est l'homme ayant eu le plus d'épreuves. Cependant, les Sages du Midrash considèrent qu'il s'agit en réalité d'Abraham, dont la grandeur a été de toujours conserver sa foi intacte, bien que son existence ait été maintes fois chamboulée. La liste des dix épreuves mentionnées se trouve dans les Pirké Avot 5, 3 (cf. les commentateurs sur place).

Pour en savoir davantage sur le sujet, je vous renvoie à mon ouvrage : Une lecture du Livre de Job, la foi mise à l'épreuve, aux éditions Lichma.

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN