Quel est l'ordre exact pour se doucher et se rincer ?

Rédigé le Dimanche 9 Mars 2014
La question de David T.

Chalom Torah-Box,

Quel est l'ordre à respecter pour se doucher ?

Doit on se rincer dans le même ordre ou dans l'ordre inverse ?

Et enfin, doit-on se savonner d'abord le torse ou le dos (après avoir savonné le bras droit) ? Même question pour le postérieur et le pubis.

Merci pour tout le travail que vous faites !

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
545 réponses

Chalom,

Si on se lave seulement le corps, on commencera toujours par le côté droit, et on continuera par le côté gauche. Si on se lave le corps et la tête, on commencera par la tête, car elle est le membre le plus important du corps (comme on a vu dans la Torah à propos du Cohen, l'importance de commencer du côté droit pour l'onction).

Cet ordre sera aussi respecté pour le rinçage (Choulh'an Aroukh Ora'h 'Haim, chap. 2, alinéa 4, Maguen Avraham alinéa 4, Michna Broura alinéa 7, Kaf Ha'haim alinéa 8, Ben Ich 'Haï Parachat Vayichla'h).

En ce qui concerne les autres membres, il n'y a pas vraiment d'ordre à respecter, bien qu'on pourra devancer celui qui a une importance.

De plus, le Kaf Ha'haim alinéa 8, nous dit que, de nos jours, nous n'avons pas une obligation de respecter un certain ordre pour se doucher (comme pour la mise des chaussures), mais ceux qui le respectent seront bénis.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI