Quel est le jour le plus joyeux de l'année ?

Rédigé le Mardi 6 Avril 2021
La question de Samuel B.

Bonjour,

Quel(s) est (sont) le jour le plus joyeux de l’année selon la Torah ? Les jours de Souccot, Chémini 'Atsérèt/Sim'hat Torah, Pourim, ou un autre jour ? Pour quelle raison ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Ta'anit 30b-31a.

Les deux jours les plus joyeux du calendrier ont été le 15 Av et Yom Kippour.

Yom Kippour est le jour durant lequel nous parvenons à la perfection [pareils à des anges] étant donné qu'après avoir fait Techouva, Hachem efface toutes les fautes et nous voici propres de toute imperfection et proches de Lui - le mieux que l'on puisse espérer.

Le 15 Av : 1. Il a été permis aux filles d'une tribu de se marier avec un jeune homme d'une tribu différente, 2. Il a été permis aux personnes de la tribu de Binyamin de se marier avec des personnes des autres tribus, 3. Les juifs qui restèrent vivants dans le désert [à la fin des quarante années] s'aperçurent qu'ils n'allaient pas mourir suite à la faute des explorateurs. Le 9 Av, ils se relevèrent de leur tombe mais pensaient qu'ils avaient fait une erreur de calcul. , 4. Le roi Hochéa' a fait disparaître les gardes qui empêchaient les juifs de monter à Jérusalem à l'occasion des trois fêtes, 5. Les cadavres de la ville de Bétar furent enterrés après une longue période durant laquelle un miracle se produit et les corps restèrent intacts [Talmud Guitin 57a], 6. Ce jour, on acheva la Mitsva consistant à couper le bois qui allait être utilisé pour la combustion des sacrifices, 7. Ce jour là était donc, un jour très joyeux et les jeunes filles avaient l'habitude se promener dans les vignes pour que les jeunes hommes puissent les rencontrer en vue d'un mariage.

Il va sans dire que les jours mentionnés dans votre question sont des jours très joyeux mais la joie des jours précités était toute particulière.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…