Quel est le statut de l'enfant après un don d'ovocytes ?

Rédigé le Mardi 7 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma sœur a fait un double don d'ovocytes et est enceinte d'un garçon.

Peut-elle faire une Brit Mila ?

L'enfant est-il juif d'office du fait qu'elle porte son bébé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à un cas où les ovules proviennent d’une femme non-juive.

Il s’agit d’une immense discussion.

Les avis sont partagés.

1. L’enfant en question ne sera pas juif.

2. D’après certains, il a un statut douteux et il ne pourra être considéré juif qu’après une conversion.

Voir Nichmat Avraham, Even Haézer, page 184 au nom de Rav Eliyachiv et page 186 au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach, Ma’yan Omer, volume 7 [édition 5776], page 396, réponse 30, Tsits Eliezer, volume 19, réponse 40 et volume 20, réponse 49, Todi’éni Ora’h ‘Haïm [Rav ‘Haïm Yossef Mamou], volume 1, partie Even Haézer, réponse 3, page 323.

3. Rav Chlomo Amar traite longuement de ce sujet dans Chéma’ Chlomo, volume 8, Even Haézer, réponses 1-3.

4. Pour la Brit Mila : il faut consulter l’autorité rabbinique de votre entourage afin de fixer le statut de l’enfant, et, ensuite, la Brit Mila sera possible.

Voir Otsar Haberit, volume 3, page 396, Halakha 3 au nom du Grand-Rabbinat d’Israël, Ma’yan Omer, volume 7, page 362 et Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 263, Halakha 5.

5. D’autres références générales à propos de votre question : Lev Avraham, volume 1 [troisième édition 5737], chapitre 30, paragraphe 3 et Nichmat Avraham, volume 3, Even Haézer, chapitre 1, paragraphe 5/3 [ces deux dernières références sont tirées de Assia, volume 57-58, année 5757, pages 32, note 58], Assia, numéros 65-66, année 5760, pages 45-49, Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 2, Even Haézer, question 1, Techouvot Véhanhagot, volume 5, question 317-319 et 329, Rav Chlomo Dikhovski dans Lev Chomé’a Lichlomo, volume 2, question 43, passage 7, Rav Mordékhaï Halperin dans Assia, volume 57-58, année 5757, pages 31-35, Rav Lévi Its’hak Halperin dans ‘Hazon Yesha’ya, année 5753, pages 125-158 et Nichmat Avraham, volume 3, Even Haézer, pages 5-16, Beth Hillel, numéro 39, année 5769, pages 34-36, Beth Hillel, numéro 38, année 5769, pages 32-42, Yéchouroun, numéro 21, pages 531-564 et 565-589, Assia, année 5768, numéro 81-82, page 60, note 12, Encyclopédia Hilkhatit Réfouit, volume 2 [édition 5766], pages 817-896, Chévet Halévi, volume 11, réponse 236.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…