Quel est mon Tikoun sur Terre ?

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Rivka D.

Bonjour Rav,

Comment faire pour savoir quel est mon Tikoun sur terre ?

Je n'arrive pas à voir sur quoi je dois m'améliorer vraiment ?!

Merci d'avance.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Emilie,

Nos maitres les Kabbalistes nous ont dévoilé que dans les générations qui précèdent la Guéoula (les nôtres), il n'y a plus d'âmes "neuves" (jamais incarnées) mais uniquement des "Guilgoulim" (réincarnations).

Nous sommes venus au monde pour réparer un ou plusieurs manques, et tel est notre Tikoun.

Comment le connaitre ? Très simple : il faut d'abord apprendre toutes les Halakhot que l'on est censé connaitre en fonction de notre situation (homme, femme, célibataire, marié, parent, etc.) et déployer nos efforts pour les accomplir.

On va alors s'apercevoir que certaines d'entre elles ne nous posent aucune difficulté alors que d'autres nous sont difficiles. C'est précisément l'élément révélateur du sens de notre vie et ce que nous sommes venus réparer - nous sommes d'ailleurs à même d'exceller dans ce domaine.

L'explication est simple : le Rav Dessler montre comment, lorsqu'une personne est habituée à une 'Avéra à cause de son attache exagérée au matériel, son âme en est affectée même après son décès.

Une fois revenue dans un autre corps, elle revient avec sa "tare" et s'oppose à la Halakha qui contredit cette tendance.

Bon travail et Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD