Quel est notre but ?

Rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
La question de Yohan Z.

Bonjour monsieur le rabbin.

Je suis Yohan, j'ai 18 ans, j'étudie au lycée et je suis de confession juive.

J'aimerais savoir quel est notre but sur terre ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Votre question est excellente, et je vais essayer d'être le plus clair possible : la vie est faite pour "kiffer" !!

Je m'explique.

Le Ram'hal explique dans son livre Dérekh Hachem que D.ieu, étant l'essence même du bien, cherche à prodiguer le bien autour de Lui. Il crée donc l'homme, qui est la créature qui profite le mieux de Sa bonté.

L'endroit approprié pour "kiffer" est en vérité le Gan Eden.

En effet, le monde matériel est limité, ainsi que ses plaisirs, alors que le Gan Eden, qui est spirituel, est sans limite. D.ieu aurait donc du nous créer directement dans le Gan Eden, mais recevoir un cadeau sans effort est très désagréable. C'est pour cela qu'Il nous a créés dans un monde matériel, dans lequel on devra fournir un effort pour surmonter ces tentations.

Ces efforts, ce sont les Mitsvot. La récompense assurée à celui qui accomplira ces Mitsvot est le Gan Eden, qui cette fois nous reviendra de droit, et donc sans sentiment de honte.

Bien sûr, tout au long de notre vie, l'accomplissement des Mitsvot ne sera pas ressenti comme un fardeau, mais plutôt comme un moyen d'arriver à son but. Sachant qu'au bout du compte une récompense énorme nous attend, on peut déjà en être fier et content.

Voici en quelques lignes l'explication du but de notre vie.

Pour bien assimiler et pour mieux le comprendre, je vous conseille de suivre des cours de Torah, et peut-être même d'envisager d'étudier quelques mois à la Yéchiva.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Dérekh Hachem.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG