Quel fromage à base de lait non-surveillé est Cachère ?

Rédigé le Jeudi 12 Décembre 2019
La question de Taamim T.

Bonjour Rav,

Existe-t-il des fromages non-Chamour autorisés ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Il n'existe pas à proprement parler de fromages au lait non-surveillé, car selon un décret des Sages, le fromage doit être fabriqué par un Juif avec du lait surveillé. Donc toutes les productions de fromages Cachères suivent en principe cette règle.

Par contre, il existe des préparations fromagères au lait non-surveillé, sur la liste du Consistoire, mais il est recommandé de son montrer plus strict et de ne consommer qu'un fromage avec une surveillance rabbinique reconnue.

Voici néanmoins la liste des préparations fromagères autorisées par le Consistoire (ces préparations ne tombent pas sous l’interdiction du fromage des non-juifs, car ils ne coagulent pas avec des produits coagulants mais avec des procédés mécaniques) :

- BOURSIN : Ail & Fines Herbes, Échalote & Ciboulette, Nature, Noisettes & 3 Noix, Poivre Noir

- TARTARE : Ail & Fines Herbes, Cranberry & Poivres, La Motte Fraîche Ail & Fines Herbes, Nature, Noix Croquantes, Noix & Eclats d'Amandes, Poivre & Fines Herbes

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN