Quel intérêt de pèleriner un défunt ?

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2020
La question de Haim Z.

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'aller voir nos morts au cimetière ?

L'âme est partie, il ne reste plus que des os, voire de la poussière.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on se trouve à proximité de la tombe, on s'adresse au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du Tsaddik, ici présent.

Voir Talmud Sota 34b, Talmud Ta'anit 16a, Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581, Michna Broura, chapitre 581, passage 27, Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 579, passage 14, Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 26.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit de s'adresser à l'âme du défunt ou à l'âme du Tsaddik [se trouvant sur la tombe], mais uniquement pour lui demander d'intercéder en notre faveur auprès d’Hachem. Après sa disparition, le Tsadik ou le défunt sont encore plus grands que durant leur vivant. Leur corps, n'étant que secondaire, ne fait plus obstacle face à l'âme - l'essentiel de l'être humain -, ils sont, donc, en mesure de mieux intervenir auprès du Maître du monde.

Voir Talmud 'Houlin 7b et les références précitées.

Nos maîtres affirment que les défunts éprouvent un certain plaisir lorsque nous venons leur rendre visite. Leur âme se trouve parfois sur la tombe.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…