Quel jour est-il conseillé de se couper les cheveux ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2020
La question de Alain R.

Bonjour Rav,

Quel jour de la semaine est-il conseillé de se couper les cheveux ?

Toda Rabba Rav pour votre réponse.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Il est une Mitsva de se couper les ongles ainsi que se raser / tailler la barbe les veilles de Chabbath / fêtes, car, en effet, cela s’inscrit dans la marque d’honneur du Chabbath / fêtes qui leur est due. Il en est ainsi aussi pour celui qui désire se couper les cheveux (Choul’han 'Aroukh 260,1).

Il est à noter toutefois qu’il n’y a pas de contrindication de se couper la barbe, les cheveux ou les ongles un autre jour de semaine.

Et bien qu’il soit rapporté dans le Michna beroura (260,6) qu’il ne faut pas se couper les ongles le jeudi, cela n’est pas lié à un interdit quelconque, mais simplement au fait qu’il est moins honorable de les couper jeudi si on a la possibilité de le faire vendredi.

Voir Michna Beroura 260,6 au nom du Eliyah Rabba, à l’encontre du Séfer Hagan rapporté par le Maté Moché, voir aussi le Maharil Siman 204,3, le Taharat Yom Tov 326,38 Ote 3, ainsi que la note 2 du Lévouch Malkhout Ora'h 'Haïm Siman 260,1.

Voir aussi Kaf Ha'haïm 260,15, Or Létsion 2,47,4, Halakha Beroura 260, Ménou'hat Ahava 1, chapitre 2,17.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN