Quel libre arbitre en naissant juif ?!

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de Chlomo F.

Bonjour Rav,

On dit toujours qu'Hachem nous laisse le libre arbitre dans la vie, mais lorsqu'on naît juif, on n'a pas de moyen de décider et on est donc forcé d'être juif.

Il n'y a donc pas de libre arbitre.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous avez raison, "dans la vie" nous avons notre libre arbitre. Mais à propos de notre venue au monde, il est dit :

"C'est malgré toi que tu as été conçu, c'est malgré toi que tu as vu le jour, c'est malgré toi que tu vis."

Voir Pirké Avot, chapitre 4, Michna 22.

Certains ont tendance à penser que l'accomplissement des Mitsvot est une tâche difficilement supportable. Ils n'y voient que des barrières et une privation de liberté.

Si, seulement, ils avaient conscience de la taille de l'enjeu, ils changeraient d'avis.

Voir Pirké Avot, chapitre 6, fin de la Michna 2.

Torah-Box a justement été mis à la disposition du public afin de prouver la splendeur, la beauté, le charme et la richesse de notre sainte Torah.

Hachem ne juge pas selon le niveau atteint, mais, uniquement, selon le chemin parcouru et les efforts fournis.

Voir Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…