Quel moment est propice à la prière ?

Rédigé le Dimanche 5 Novembre 2017
La question de Odelia C.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un moment précis pour demander des choses personnelles à Hachem, que ce soit dans la Téfila de tous les jours ou à un moment dans la journée ?

Y aurait-il un moment spécial pour prier pour le Zivoug ?

Merci pour tout Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il y a de nombreux moments propices et favorables pour les prières.

Ci-dessous quelques exemples :

1. L’heure de ‘Hatsot de la nuit. L’heure est mentionnée dans la plupart des calendriers ou cliquez sur le lien suivant : http://www.torah-box.com/calendrier/

2. Le moment de l’aube ['Alot Hacha’har]. L’heure est mentionnée dans la plupart des calendriers ou cliquez sur le lien suivant : http://www.torah-box.com/calendrier/

Ensuite, cliquez sur la bande supérieure de la case du jour. Vous verrez des merveilles.

3. Prier au Beth Haknesset au moment où il y a un Minyan [10 hommes, minimum],

4. Assister à la Birkat Cohanim,

5. Au moment où l’on ouvre le Hékhal [Arone Hakodech] pour sortir le Séfer Torah,

6. Lorsque de nombreuses personnes se rassemblent pour accomplir une Mitsva,

7. Une prière récitée en pleurs,

8. Après avoir récité des Téhilim,

9. Celui qui a pitié des créatures [êtres humains et animaux],

10. Après avoir fait du ‘Hessed,

11. Après avoir rendu visite à une personne malade,

12. Depuis Roch Hachana à Yom Kippour inclus,

13. Le jour de Pourim,

14. La veille de Roch ‘Hodech Sivan,

15. Au moment où l’on entend les pleurs du bébé lors de la Brit Mila,

16. Le mois d’Eloul,

17. Le jour du Ta’anit Esther [jeûne d’Esther],

18. Le jour de Roch ‘Hodech Nissan,

19. Au moment où la femme allume les bougies du Chabbath,

20. Au moment où la femme se trempe au Mikvé,

21. Au moment où la femme prélève la ‘Halla,

22. Au moment où l’on se retient de transgresser une faute,

23. Lorsque l’on a le cœur brisé,

24. Au moment où l’on nous fait honte et que l’on ne réagit pas.

A ce sujet, voir l’ouvrage Ete Cha’aré Ratsone [Rav Yossef Ouaknine].

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/comment-faire-pour-qu-hachem-exauce-mes-prieres_13534.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Ete Cha’aré Ratsone.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !