Quel niveau pour etudier en 'Havrouta ?

Rédigé le Jeudi 19 Février 2015
La question de Gilad M.

Chalom,

Quel niveau faut-il pour etudier en 'Havrouta ?

Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Cher Gilad bonjour,

L'étude en 'Havrouta signifie : étude avec un compagnon.

C'est ainsi que l'on doit s'efforcer d'étudier.

Voir Pirké Avot, chapitre 6 : "Bedibouk 'Havérim...", Talmud Brakhot 63b, Makot 10a, Ta'anit 7a.

L'étude en 'Havrouta est grandement bénéfique car :

1. Elle permet de proposer à l'autre notre manière d'analyser et de comprendre les textes.

2. Elle permet une critique constructive - l'erreur est humaine.

3. C'est alors une étude vivante, pétillante et animée.

L'étude en 'Havrouta n'exige aucun niveau. Bien au contraire, plus on se considère débutant, plus il est indispensable d'étudier avec un compagnon.

Celui-ci doit être sérieux, responsable et animé d'une profonde envie de comprendre et de venir en aide à son compagnon d'étude.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.
Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.