Projet dédié par un généreux donateur

Quel Rav a aidé la femme de Louis XIII à tomber enceinte ?

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2023
La question de Bensoussan D.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu connaître le nom du Rav qui a aidé la femme du Roi de France Louis XIII, par ses prières, à tomber enceinte. Elle a eu un fils qui a été le roi Louis XIV. Elle a attendu 20 ans ce miracle et c'est la raison pour laquelle, dans la chapelle de Versailles, il y a une inscription en hébreu.

Je vous remercie infiniment de faire des recherches pour connaître le nom de cet éminent rabbin.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Anne d'Autriche, l'épouse de Louis XIII fut la mère de Louis XIV et de Philippe, le duc d'Orléans.

A sa naissance, l'ainé porte le nom de Louis Dieudonné car ses parents voient en cela un vrai cadeau du Ciel ["D.ieu a donné"], après 23 ans d'attente.

Mes recherches n'ont pas mené vers une allusion à ce que vous mentionnez dans votre question.

Dans la littérature non-juive, on peut lire que certains attribuent les naissances aux nombreux pèlerinages que la maman effectua à l'église et à l'intercession par le frère Fiacre auprès de Notre-Dame de Grâces auprès de laquelle il termine trois neuvaines de prières afin d'obtenir « un héritier pour la couronne de France ».

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur