Quel Rav avait un défaut physique ? Etait 'Hozèr Bitechouva ?

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais deux questions à vous poser qui sont liées à des points de référence, mais pour en arriver à du Moussar.

J'ai étudié la semaine dernière l'histoire du décès de Rech Lakich.

On énonce le point que Rabbi Yo'hanan avait provoqué la mort de Rav Kahana et l'avait ressuscité, contrairement à Rech Lakich, car il avait eu une mort Bidé Chamayim (décidée du Ciel).

Ma question est en deux temps : y aurait-il un autre Rav dans la Guémara qui aurait un défaut physique similaire ou du même type que Rav Kahana (balafre), et quel autre Rav aurait été 'Hozèr Bitechouva et de quelle faute (Rech Lakich était un brigand) ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Guémara Brakhot 58a nous enseigne que Rav Chéchèt était aveugle.

A ma connaissance, la Guémara ne rapporte pas qu'un autre Rav été balafré.

Rabbi Akiva a fait Téchouva à l'âge de 40 ans. Avant de faire Téchouva, on ne peut pas dire qu'il était un brigand, comme Rech Lakich (car il travaillait en tant que berger chez Kalba Savou'a), mais, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'aimait pas les religieux, et il semblerait même qu'il n'était pas du tout pratiquant (Ketoubot 62b, Avot Dérabbi Nathan 6,2).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Avot Dérabbi Nathan.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB