Quel signe distinctif pour un homme marié ?

Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les femmes mariées se couvrent la tête, entre autres, pour que quiconque puisse savoir son statut.

Comment distinguer, chez les hommes juifs, ceux qui sont mariés de ceux qui sont encore célibataires ?

Car sans signe distinctif (très peu de juifs pratiquants portent une alliance au quotidien), il est compliqué de proposer un Chidoukh. La question directe peut dans bien des situations être délicate à poser.

Aujourd'hui, il semble qu'il n'y ait aucun signe distinctif dans notre communauté. Cela a-t-il toujours été le cas dans les époques précédentes ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si la femme mariée doit se couvrir la tête, ce n'est pas essentiellement pour la raison que vous invoquez. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/se-couvrir-la-tete-pour-une-femme-mariee-8-raisons_42071.html

Il est vrai que de nos jours, le célibat est un vrai fléau et que nous avons besoin de la miséricorde divine mais lorsqu'il s'agit de trouver un bon parti, on ne devrait pas s'adresser à lui, directement ; on envoie des émissaires. Ce n'est pas toujours ainsi que l'on agit autour de nous mais puisque vous vous adressez à nous pour des conseils, nous vous offrons ce que nous pensons être le meilleur.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.