Quel Tikoun pour une "Sarah" ?

Rédigé le Mardi 4 Juillet 2017
La question de Sarah C.

Chalom aux Rabbanim,

Je lis que pour certaines significations de prénom, il est mentionné le "Tikoun" (réparation) associé au prénom.

Qu'en est-il du prénom Sarah ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si nous nous basons sur la réponse du Rav Avraham Garcia (http://www.torah-box.com/question/caractere-d-une-sarah_12452.html), celle qui porte le prénom "Sarah" devra parfois s'efforcer d'apprendre à s'effacer pour le Chalom (la paix), ne pas être trop autoritaire, et faire attention à la colère, même si cette dernière peut être réveillée chez elle à cause d'un sentiment d'injustice. Il faudra aussi s'efforcer de ne pas être rancunière ou réagir de façon disproportionnée, même si elle se sent lésée ou attaquée.

La Midat Hadin (attribut de justice) devra être adoucie, c'est-à-dire qu'il faudra parfois être plus indulgente et moins rigoureuse sur certains principes, même s'ils sont bons. N'oubliez pas qu'au commencement D.ieu voulut créer le monde sous la Midat Hadin, mais, ensuite, Il l'a adoucie par la Midat Hara'hamim (attribut de miséricorde), sans quoi le monde n'aurait pas pu exister.

Le 'Hafets 'Haïm nous enseigne dans son livre sur les lois du langage (jour 130), au nom du Maharal, que la vérité (qui est intimement liée à la justice) doit parfois être relativisée et adaptée aux conséquences qu'elle pourrait engendrer. En d'autres termes, si la conséquence du Din entraîne de l'intransigeance qui ne laisse pas place à l'erreur, et donc à la progression, il doit être adouci, car telle est la volonté d'Hachem.

Cet enseignement doit être médité par celles qui portent le nom de Sarah, mais aussi par tous ceux qui ont tendance à être trop rigoureux.

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB