Quelle bénédiction pour un fruit qu'on a cuit ?

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Je me demandais si le fait de cuire un fruit change la bénédiction du fruit, même un fruit sec comme la noix, s'il faut le considérer du même statut puisque parfois le goût change en bien ou en mal. Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom ouvra'ha,

Le principe est le suivant : si l'ont cuit un fruit qui se consomme habituellement crû, si son goût a été "abîmé" par la cuisson, il change de statut et sa bénédiction devient "Chéhakol Nihya Bidvaro".

Mais si son goût a été amélioré par la cuisson (comme pour des pommes ou poires cuites au four), sa bénédiction reste inchangée, "Boré Péri Haets".

A priori, il peut arriver facilement que des noix et des dattes par exemple, qui se mangent surtout crûes, une fois cuites, ne soient pas terribles du tout. Mais si on a su les cuire d'une façon qu'ils restent agréables au palais, ils gardent leur bénédiction originale. (Halikhot Brakhot p. 52)

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU