Logo Torah-Box

Quelle bénédiction pour un fruit qu'on a cuit ?

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Je me demandais si le fait de cuire un fruit change la bénédiction du fruit, même un fruit sec comme la noix, s'il faut le considérer du même statut puisque parfois le goût change en bien ou en mal. Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2980 réponses

Chalom ouvra'ha,

Le principe est le suivant : si l'ont cuit un fruit qui se consomme habituellement crû, si son goût a été "abîmé" par la cuisson, il change de statut et sa bénédiction devient "Chéhakol Nihya Bidvaro".

Mais si son goût a été amélioré par la cuisson (comme pour des pommes ou poires cuites au four), sa bénédiction reste inchangée, "Boré Péri Haets".

A priori, il peut arriver facilement que des noix et des dattes par exemple, qui se mangent surtout crûes, une fois cuites, ne soient pas terribles du tout. Mais si on a su les cuire d'une façon qu'ils restent agréables au palais, ils gardent leur bénédiction originale. (Halikhot Brakhot p. 52)

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU
Contactez-nous sur WhatsApp