Quelle bénédiction réciter sur le 'Houmous ?

Rédigé le Jeudi 7 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'adore la salade de 'Houmous, mais je me demandais finalement quelle brakha on récite dessus si on le mange seul sans pain ni rien ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Le 'Houmous c'est une purée de pois chiches. Et bien que les pois chiches viennent de la terre on récitera la bénédiction "Chéhakol Nihya Bidvaro" puisque les pois chiches ne sont plus reconnaissables dans le cadre d'un 'Houmous, ni dans l'aspect, ni dans le goût et ni dans l'appellation du produit.

Et il n'y a aucune différence si c'est un 'Houmous maison ou acheté (car souvent ceux qui le produisent à la maison disent que le leur est moins broyé et conserve quelques morceaux de pois chiches)

D'ailleurs, c'est la même halakha en ce qui concerne le ketchup ou le concentré de tomates : la brakha est "Chéhakol", mais si on a récité par erreur "Boré Péri Haadama", on sera tout de même acquitté. (Halikhot Brakhot p.33)

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU