Quelle bénédiction sur le Crembo (tête-de-nègre)

Rédigé le Dimanche 23 Août 2020
La question de David B.

Bonsoir Rav,

Quelle bénédiction récite-t-on lorsqu'on mange du Crembo (en Israël ça s'appelle ainsi, mais en France, je crois que ça s'appelle "tête-de-nègre") ?

C'est de la crème posée sur un biscuit, le tout enrobé de chocolat.

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Il faut réciter deux bénédictions sur le Crembo : "Chéhakol" sur la crème et "Mézonot" sur le biscuit.

Car en effet :

- la crème ne s'annule pas par rapport au biscuit puisqu'une grande partie d'elle se mange sans problème sans le biscuit,

- le biscuit ne s'annule pas par rapport à la crème, car il ne vient pas seulement faire tenir la friandise mais également lui donner du goût (Halikhot Brakhot p.134).

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU