Quelle bougie pour la Havdala ?

Rédigé le Mercredi 2 Août 2023
La question de Anonyme

Chalom 'Alékhèm Rav,

Qu'est-ce qui est le mieux comme bougie pour la Havdala : une bougie tressée ou un récipient dans lequel on met de l'eau, de l'huile d'olive, et des mèches ?

Cette deuxième option est-elle à éviter ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il est préférable et méritoire (Mitsva Mine Hamouv'har) d'utiliser pour la Havdala une sorte de "torche" comportant deux ou plusieurs mèches dont les flammes se rejoignent fournissant ainsi une lumière abondante.

Sources : Beth Yossef, Choul'han Aroukh, Rama (Ora'h 'Haïm 298, 2) et Michna Beroura (chap. 298, alinéa 8).

Ainsi, les deux possibilités que vous proposez sont envisageables si les flammes se rejoignent et ne sont pas espacées.

Cependant, il existe un embellissement supplémentaire (Hidour) d'utiliser une bougie tressée en cire.

Sources : Michna Beroura (298, 5) et Rav 'Haïm Palagi (Kaf Ha'haïm - Palagi chap. 31, 25) au nom du Ari zal.

A noter qu'en cas d'impossibilité de se procurer de telles bougies, il est aussi possible d'allumer deux bougies classiques et les rapprocher tel que les flammes se rejoignent au moment de la bénédiction sur la bougie. Aussi, en cas d'impossibilité de se procurer deux bougies, il est aussi possible de n'utiliser qu'une seule bougie classique pour la Havdala.

Sources : Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm  298, 2), Maamar Mordékhaï (298, 2) et Michna Beroura (chap. 298, alinéa 8).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH