Quelle Brakha pour du pain sucré ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle bénédiction doit-on réciter sur une ‘Hala ou un petit pain au goût sucré (selon les coutumes Séfarade et Ashkénaze) ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Selon la coutume Séfarade, avant de consommer des petits pains ou des ‘Halot sucrés, on prononcera la bénédiction "Boré Miné Mézonot", et après avoir fini de manger, on dira "'Al Hami'hia".

Mais ceci n'est vrai que lorsque le goût sucré est clairement perceptible, et non quand leur goût diffère simplement de celui des pains habituels (Choul'han Aroukh 168, 7 ; Kaf Ha'Haïm par. 58 ; Or LéTsion tome II p. 97, par. 4).

Selon la coutume Ashkénaze, on prononce la bénédiction HaMotsi sur ce genre de pains, et c'est seulement dans le cas où ils contiennent plus de jus de fruits, de sucre, d'huile, etc., que d'eau – de sorte à ce que le goût de ces aliments soit si perceptible qu'ils deviennent l'essentiel du mélange, davantage que la pâte elle-même – que l'on dira "Boré Miné Mézonot" (Rama 165, 7 ; Michna Béroura alinéa 33).

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD