Quelle différence entre ces "mondialisations" ?

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2016
La question de Cédric F.

Chalom Rav,

Qu'est-ce qui distingue les deux cas suivants :

1) La "mondialisation" des hommes, avortée par D.ieu lors de l'épisode de la tour de Babel,

2) La "mondialisation" des hommes autour de la ville de Jérusalem, à la fin des temps.

Dans les deux cas, il y a association universelle, et tous les hommes s'accordent.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans le premier cas

L’unité qui régnait parmi les populations leur avait permis d’entreprendre la réalisation de leur projet maléfique. Voir Béréchit, chapitre 11, verset 4.

Donc, D.ieu a déclaré qu’Il détruirait leur unité.

Selon le Ramban au nom de la Kabbale, les hommes désiraient « détruire ce qui a été établi » [par Le Créateur], c'est-à-dire troubler et perturber l’unité établie entre le Maître du monde et Ses créatures.

Leur dispersion à travers le monde représente, donc, un châtiment mesure pour mesure.

Dans le second cas

A l’époque de la délivrance finale, on contemplera tous la splendeur de la puissance Divine, et tous les faux dieux disparaitront de la surface de la terre.

Même les plus grands « méchants » reviendront à D.ieu et Le serviront, comme nous le disons à la fin de nos trois prières journalières « en fléchissant leur genou et en rendant hommage à Sa gloire ».

Le Rav Munk ajoute : « l’ensemble de l’humanité se convertira aux idéaux de la vie morale et au service du "D.ieu-Un", Maître du ciel et de la terre. » Le monde des prières, page 223.

Contrairement à l’époque de la tour de Babel, à la fin des temps, tous les hommes s’accorderont à affirmer et reconnaître ces vérités.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, Rav Elie Munk.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…