Quelle direction pour la 'Amida ?

Rédigé le Dimanche 18 Janvier 2015
La question de Albert A.

Chalom,

Vers où doit-on se diriger pour la 'Amida ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. SI L'ON SE TROUVE EN DEHORS D'ISRAËL, il faut se diriger vers la Terre d'Israël :

A. Si l'on se trouve dans les pays suivants, on se dirigera VERS LE SUD du monde. Pour cela, il suffit d'utiliser la boussole de son téléphone : Suède, Norvège, Finlande, Ukraine, moitié-ouest de la Russie, Turquie, Lithuanie, Liban.

B. Si l'on se trouve dans les pays suivants, on se dirigera VERS LE SUD-EST du monde. Pour cela, il suffit d'utiliser la boussole de son téléphone : France, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Pologne, Roumanie, Italie, Espagne, Hongrie, Autriche, Danemark, Bulgarie, Grèce, Serbie.

C. Si l'on se trouve dans la moitié-est de la Russie, en Ouzbékistan, Syrie, Géorgie, on se dirigera VERS LE SUD-OUEST du monde. Pour cela, il suffit d'utiliser la boussole de son téléphone.

D. Si l'on se trouve dans les pays suivants, on se dirigera VERS L'EST du monde. Pour cela, il suffit d'utiliser la boussole de son téléphone : Maroc, Tunisie, Algérie, Portugal, Egypte, États-Unis, Mexique.

E. Si l'on se trouve dans les pays suivants, on se dirigera VERS LE NORD du monde. Pour cela, il suffit d'utiliser la boussole de son téléphone : Afrique du Sud, Madagascar, Ethiopie, Kenya, Somalie, Tanzanie, Mozambique.

F. Si l'on se trouve dans les pays suivants, on se dirigera VERS LE NORD-EST du monde. Pour cela, il suffit d'utiliser la boussole de son téléphone : Mauritanie, Nigéria, Guinée, Gabon, Mali, Tchad, Malésie.

G.  Si l'on se trouve dans les pays suivants, on se dirigera VERS LE NORD-OUEST du monde. Pour cela, il suffit d'utiliser la boussole de son téléphone : Emirats arabes unisInde, Yémen, Indonésie, Sri Lanka.

H. Si l'on se trouve dans les pays suivants, on se dirigera VERS L'OUEST du monde. Pour cela, il suffit d'utiliser la boussole de son téléphone : Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan, Chine, Thaïlande, Népal, Corée du Sud, Japon, Philippines.

2. SI L'ON SE TROUVE EN ISRAËL, il faut se diriger vers Yérouchalaïm :

A. Si l'on se trouve dans les villes suivantes ou dans leur périphérie, on se dirigera VERS LE SUD : 'Haïfa, 'Afoula, Tsfat, Kiryat Chmona, 'Ako, 'Hadéra, Naharia, Tibériad, Zikhron Yaacov, Beth Chéan, Guivat Zéev.

B. Si l'on se trouve dans les villes suivantes ou dans leur périphérie, on se dirigera VERS LE SUD-EST : Ré'hovot, Kfar Saba, Tel Aviv, Bné Brak, Ramat Gan, Or Yéhouda, Hertsliya, 'Holon, Ramat Hacharon, Bat Yam, Péta'h Tikva, Elad, Richon Létsion, Yavné, Ramlé.

C. Si l'on se trouve dans les villes suivantes ou dans leur périphérie, on se dirigera VERS L'EST : Achdod, Gan Yavné, Kiryat Malakhi, Gadéra.

D. Si l'on se trouve dans les villes suivantes ou dans leur périphérie, on se dirigera VERS LE NORD : Béer Chéva', Dimona, 'Arad.

E. Si l'on se trouve dans les villes suivantes ou dans leur périphérie, on se dirigera vers le NORD-EST : Ashkélone, Nétivot, Sdérot, Kiryat Gat, Ofakim,

3. Si l'on se trouve à Yérouchalaïm, il faut se diriger vers l'endroit du Beth-Hamikdach [le Kotel].

4. S'il n'est pas possible de se diriger dans la bonne direction, il faut s'efforcer [si possible] d'avoir le visage dans la bonne direction. Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 2.

5. Si l'on ne sait pas dans quelle direction se diriger, il faut penser à Hachem. Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 3.

Généralement, dans chaque Beth Haknesset, le Aron Hakodech est placé dans la direction à choisir pour la prière. Si ce n'est pas le cas, il faut tout de même respecter les exigences précitées sauf si, pour une raison ou une autre, toute la communauté se dirige dans une autre direction. Voir Kaf Ha'haïm chapitre 94, passage 8 et Michna Broura, chapitre 94, passage 9.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...