Quelle est la lettre absente de toute la prière ?

Rédigé le Mercredi 12 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

On m’avait dit une fois qu’il y a une lettre totalement absente de la ‘Amida.

Quelle est-elle ? Je ne m’en souviens pas.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. En effet, c’est la lettre « Phé finale » [ף] qui n’est pas présente dans toute la ‘Amida. Cette lettre fait allusion aux pires décrets [c'est la dernière lettre du nom de certaines forces "maléfiques"]. Nos maîtres disent : « Quiconque récite la ‘Amida comme il se doit, en sera épargné ».

Note 1 du ‘Atéret Zekénim sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 59.

2. Il en est de même pour le Birkat Hamazone : on n’y trouve pas cette lettre. « Quiconque récite le Birkat Hamazone en bonne et due forme, sera épargné des pires décrets». Kaf Ha’haïm, chapitre 185, passage 2 et Note 1 du ‘Atéret Zekénim sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 59.

3. Il est à noter dans le Birkat Hamazone des Séfarades, on trouve la lettre « Phé finale ». Ce n’est pas dans la partie « essentielle » du Birkat Hamazone mais uniquement dans les prières finales ayant été instituées à une époque ultérieure.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».