Quelle est la mesure d'1 Epha ?

Rédigé le Mercredi 10 Mai 2017
La question de David P.

Bonjour,

Dans la Parachat Emor, Hachem nous demande 2/10 d'Epha pour accompagner le Kévèss (agneau) du 'Omer.

Pouvez-vous me confirmer les mesures suivantes concernant le "Min'ha" s'il-vous-plaît ? :

1 Epha = 24760 g

1/10 d'Epha = 2,476 g

Donc 2/10 d'Epha = 4952 g de Matsot à faire brûler sur le Mizbéa'h extérieur.

Ce poids total devait être réparti en combien de Matsot ?

Le Kévèss et les Matsot devaient être brûlés en même temps ?

Désolé de vous poser autant de questions, et merci pour votre lecture.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

La mesure d’Epha, ainsi que les autres mesures du genre, ne sont pas des poids, mais des volumes. Un Epha est un volume de 432 œufs ; un Isaron est son dixième, 43 œufs. Le Min'ha du 'Omer est de deux Isaron, soit 86 œufs. Il y a plusieurs calibres d’œufs, mais nous n’avons plus de tradition de quel calibre la Torah parle. Transformées approximativement en poids de farine, les évaluations varient environ entre 1,3 kg et 2,4 kg.

Un Min'ha d’un Isaron est partagé en 10 'Hallot, puis chaque 'Halla est émiettée, et chaque miette est un Kazaït, le volume d’une olive (Rambam, Ma’assé Hakorbanot 13, 10).

De toutes les Ména'hot (sauf deux), on prélève le Kométz, qu’on fait brûler sur le Mizbéah, et le reste est consommé par les Cohanim (Ma’assé Hakorbanot 12, 9).

Le Min'ha du 'Omer, après avoir enlevé et brûlé le Kométz, est aussi mangé par les Cohanim. On brûle la Kemitza après avoir sacrifié le Kévess du 'Omer, avant de rapprocher le mouton de l’après-midi (Rambam, Temidin et Moussafin 7, 12).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND