Quelle est la punition du colportage ?

Rédigé le Samedi 30 Décembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce que la sanction de la Rékhilout (colportage) est la même que pour le Lachone Hara' (médisance) ?

Sinon, pouvez-vous la détailler ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6575 réponses

Chalom Ouvrakha,

Oui, puisque nous apprenons les deux du même verset : "Lo Télèkh Rakhil Bé'amékha" (Vayikra 19,16), et nos Sages l'expliquent des deux façons :

1) Tu n'iras pas colportant parmi ton peuple,

2) Tu n'iras pas comme les "Rokhalim", les marchands qui achètent de la marchandise à un endroit pour la revendre à un autre endroit. Le 'Hafets 'Haïm nous explique qu'on fait ici allusion au Lachone Hara' qui consiste à collecter des informations médisantes sur une personne à un endroit, pour les diffuser à un autre endroit.

A l'époque du Beth Hamikdach, la sanction pour cette interdiction négative de la Torah était Malkout (des coups) et la lèpre. De nos jours, le 'Hafets 'Haïm nous enseigne que ces péchés amènent des problèmes de Parnassa.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB