Quelle étude élève plus l'âme ?

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2020
La question de Nataniel G.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir dans les domaines d’études suivants, lequel élève plus la Néchama (âme) de celui qui étudie : Michna, Guémara, Halakha, Zohar.

Merci d’avance.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour à vous,

Avant de répondre à votre question, j'aimerais poser avec vous quelques rudiments de base (qui nous éclaircirons plus amplement sur le sujet en question) : qu'est-ce que "l'élévation de l'âme" ?

Le but de l'être humain sur terre, et du juif en particulier, est de se rapprocher de son Créateur, comme le dit le Messilat Yécharim dans son chapitre sur l'engagement de l'homme. L'élévation de l'âme se traduit donc par le niveau de proximité atteint par le juif durant sa vie.

La Torah est l'outil majeur par lequel l'homme a la possibilité d'atteindre ce but, donc, l'étude qui se révélera la plus "élévatrice" pour l'homme est celle qui l'approchera le plus de son Créateur.

Cependant, certaines études ont préséance sur d'autres, comme le dit le 'Hafets 'Haïm dans Chem 'Olam (2ème partie, chapitre 7), l'étude de la Halakha par exemple, qui guide chacun des pas de l'homme et l'évite de s'éloigner de D.ieu.

Une étude qui, elle aussi, vise à ne pas égarer l'homme des sentiers de la Torah et donc de l'éloigner de D.ieu regroupe à la fois la Michna ainsi que la Guémara, qui sont fondamentalement les sources de la Halakha, et permettent à l'étudiant de comprendre profondément les tenants et aboutissants de la loi déduite. Si bien que tout se combine dans le but d'élever l'âme de l'étudiant en le rapprochant de la volonté du Créateur.

Mais foncièrement, mis à part l'étude de la Halakha (et ses fondements), qui implique une nécessité de base au service Divin, chacune des études dont l'homme sent par elle qu'il se rapproche de son Créateur est élévatrice.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Chem 'Olam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN