Quelle faute entraîne les brûlures ?

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
La question de Michèle L.

Bonjour Rav,

Très souvent, je me brûle. Pouvez-vous m'indiquer quelle 'Avré entraîne ce problème et que faire pour m'améliorer ?

D'avance merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

De nos jours, il n'existe pas de personnes ayant la capacité de mettre le doigt sur la cause précise de la souffrance mentionnée dans votre question.

Ce qui est certain : les épreuves, les difficultés, les soucis, les obstacles, les peines, les problèmes, les contrariétés, et toutes les situations difficiles [les « Yissourim »] ont pour but d’amener vers une amélioration.

Cela est mentionné à plusieurs reprises dans les Midrashim, le Talmud, et les écrits de nos maîtres.

Voir, entre autre, Talmud Chabbath 55a.

Il vous suffit de choisir une ou deux Mitsvot que vous étudierez en détails dans l'intention de mieux les accomplir, afin de ne plus connaître le genre de soucis que vous mentionnez.

Ci-dessous, quelques détails importants.

Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato - le Ram’hal - parle d’épreuves qui ont pour but de réveiller l’homme à la Techouva.

Voir Dérekh Hachem, partie 2, chapitre 3, passage 5.

Il y a d’autres catégories d’épreuves : Voir Talmud Brakhot 5a, édition Schottensteïn, note 24 et Brakhot 7a, note 41 ainsi que Talmud Erkhine 16b, note 54.

La définition des « problèmes » et des « épreuves » - Yissourim - se trouve dans le Talmud Erkhine 16b dans les six dernières lignes de la page.

Il ressort de ce que nous dévoilent nos Sages, les ‘Hakhamim :

La moindre contrariété est considérée comme une épreuve ayant pour but, soit de pardonner, soit de réveiller.

Deux exemples qui, aujourd’hui, sont assez courants :

1. Acheter un habit et s’apercevoir par la suite qu’il ne convient pas. Il faut l’échanger.

2. On cherche de la monnaie pour payer quoi que ce soit sans trouver de suite.

Il en est de même pour toute autre contrariété.

Comment éviter les épreuves ?

Pour cela, il est indispensable d’étudier et de s’instruire. Bien entendu, dans l'intention de mieux accomplir.

L’étude de la Torah est comparée à la lumière.

Voir : Michlé, chapitre 4, verset 18 et chapitre 23, verset 23, Téhilim 119, verset 105, Talmud Méguila 16b, etc.

Dans l’obscurité, il n’est pas possible d’avancer, car les risques encourus sont importants.

Il suffit d’une source lumineuse afin de pouvoir avancer sans aucun scrupule.

Plus la source lumineuse est puissante, plus les doutes disparaîtront.

Il en est de même pour l’étude :

Plus l’on étudiera, plus l’on ressentira la nature et la gravité de chaque action.

'Amalek a livré la guerre à nos ancêtres dans le désert car ils cessèrent d’étudier.

Nos maîtres expliquent que, dans ce monde, le but d’Amalek est de diminuer notre ardeur à étudier car, sans étude, le doute s’installe.

Lorsque le doute s’installe, le chemin en direction de la faute est très court.

La valeur numérique d’Amalek [עמלק] est 240.

La valeur numérique du mot doute [ספק] est également 240.

Mais lorsque la vision des choses est claire, il ne peut pas y avoir de fautes.

A la sortie d’Egypte, certains de nos ancêtres ont sauté dans la mer lorsque les égyptiens les poursuivirent : ils étaient tellement convaincus qu’Hachem allait les sauver qu’ils n’hésitèrent pas un seul instant.

Voilà pourquoi l’étude de la Torah est La Mitsva la plus importante : « Vétalmoud Torah Kénéguèd Koulam ». Talmud Chabbath 127a.

Il va sans dire que la prière pour voir clair est également indispensable, car, sans l’aide d’Hachem, on ne peut rien espérer. Voir Téhilim 24, versets 4-5, Téhilim 119 et Téhilim 127.

Il y a sept raisons pour lesquelles un être humain peut connaître des Yissourim.

Voir Gam Zou Létova, page 134.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Dérekh Hachem, Gam Zou Létova.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…