Quelle Haftara lit-on Chabbath Ha'hodech qui tombe Roch 'Hodech ?

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2022
La question de Gabriel G.

Chalom Ouvrakha Kvod Harav,

Que lit-on Chabath Ha'hodech et Tazria comme Maftir et comme Haftara ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Cette année [5782], Roch 'Hodèch Nissan tombe Chabbath.

2. On sort trois Sifré Torah.

3. Dans le premier Séfer Torah, on lit la Parachat Tazria'. On y fait monter 6 personnes.

4. La septième montée est lue dans le second Séfer Torah : Bamidbar, chapitre 28, du verset 9 au verset 15, inclus.

5. Le Maftir se trouve dans Chémot 12, verset 1 à verset 20, inclus.

6. La Haftara se trouve dans Ye'hezkel, chapitre 45, verset 18 jusqu'à chapitre 46, verset 15. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 684, Halakha 4, Kaf Ha'haïm, passage 25, Levouch, chapitre 684, Halakha 3.

7. Après la Haftara, certains ajoutent le premier et le dernier verset de la Haftara du Chabbath-Roch 'Hodech dans Yéchaya, chapitre 66.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…