Quelle matière doit avoir un Kéli ?

Rédigé le Dimanche 18 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu’un Kéli doit avoir une matière particulière ?

Aujourd’hui, nous en trouvons autant en plastique, qu’en bois, qu’en alu.

Pouvez-vous me communiquer la sources de la réponse s'il vous plait ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Kéli pour la Nétilat Yadaïm peut, absolument être en métal, en pierre, en bois, en verre, en argile, en porcelaine, ou en matière plastique.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 159, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

2. Le Kéli doit avoir une contenance minimale de 15 cl ou 8.6 cl, selon les avis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 159, Halakha 1 et Michna Broura, passages 5-6.

3. A propos des verres jetables en plastique ou en carton :

Etant donné que ce sujet fait l'objet d'une grande discussion, il est préférable de ne pas les utiliser s'il est possible de faire Nétilat Yadaïm avec d'autres ustensiles.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 159, passage 3, note 1 et Halakha Broura, volume 8, page 90.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.