Quelle Paracha doit-il lire pour sa Bar-Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
La question de Sabine C.

Bonjour,

Mon fils est né le 30 septembre 2001, donc le 13 Tichri 2014 sera sa Bar-Mitsva (7 octobre 2014).

Quelle paracha doit-il lire car c'est la veille de Souccot ?

Merci pour votre réponse rapide car c'est urgent, on nous a mal renseigné.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

Un très grand Mazal-Tov pour votre fils.

Que vous méritiez de voir ses enfants et ses petits-enfants et d'assister aux mariages de tous les arrières petits-enfants en bonne santé et dans la joie.

En effet, votre fils devient Bar-Mitsva, le mardi 13 Tichri / 7 octobre 2014.

Il ne peut pas lire la Paracha le lundi matin 12 Tichri / 6 octobre, car il n'est pas encore Bar-Mitsva à cette date.

Sa Paracha est donc celle qui est lue au Beth Haknesset le jeudi matin - premier jour de Souccot. A savoir : Vayikra chapitre 22, verset 26 jusqu'à chapitre 23, verset 44.

Le Maftir se trouve dans Bamidbar chapitre 29, verset 12 jusqu'à verset 16.

La Haftara se trouve à la fin des 'Houmachim, elle commence par les mots : "Hiné Yom Ba...".

Votre fils doit mettre les Téfilines au moins un mois avant le mardi 13 Tichri, conformément à l'habitude qui s'est installée dans le peuple juif.

Mais à partir du Mardi matin 13 Tichri / 7 octobre 2014, il est obligé de mettre ses Téfilines même s'il n'a pas encore lu sa Paracha dans le Séfer Torah.

D'autre part, dès la tombée de la nuit du lundi 12 Tichri / 6 octobre au mardi 13 Tichri / 7 octobre 2014, votre fils est soumis à l'obligation de toutes les Mitsvot qui se présentent à lui au même titre que n'importe quel autre homme majeur.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.