Quelle Paracha lire le 7ème jour de 'Hanouka ?

Rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020
La question de Alain A.

Bonjour Rav,

Quelle est la lecture de la Paracha du septième jour de 'Hanouka ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Même si le septième jour de 'Hanouka tombe un jeudi, on doit lire le passage habituellement lu lors de 'Hanouka et non la Paracha de la semaine.

2. Donc, le passage à lire est : Bamidbar, chapitre 7, versets 48-53.

Pour le Cohen : versets 48 à 50,

Pour le Lévy : versets 51 à 53,

Pour la troisième montée [Israël] : on reprend du verset 48 à 53.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 684, Halakha 1.

3. En cas d'erreur : si on a lu la Paracha de la semaine, on est acquitté de l'obligation de lire dans le Séfer Torah et il n'est plus nécessaire de lire la Paracha lue à 'Hanouka.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…