Quelle Paracha lire le Chabbath de 'Hanouka ?

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour le Chabbath du week-end de 'Hanouka, quelle est la Paracha à lire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Chabbath coïncidant avec 'Hanouka, il faut sortir deux Sifré Torah.

2. Dans le premier, on lit la Paracha de la semaine - Cette année - 5781 : Vayéchev. Sept personnes y reçoivent une montée. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 684, Halakha 2.

Après cette lecture, on récite un Kaddich ['Hatsi Kaddich - le petit]. Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom 5781, page 290 et Michna Broura, chapitre 684, passage 5. Les Ashkénazim posent le second Séfer Torah à côté du premier avant de réciter le Kaddich.

3. Dans le second Séfer Torah, on lit le passage Bamidbar 7, versets 18 à 23 [lecture du second jour de 'Hanouka].

Après cette lecture, on récite un Kaddich ['Hatsi Kaddich - le petit]. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 684, passage 19. Dans les communautés Ashkénazes, on ne récite pas de Kaddich après la seconde lecture.

4. La Haftara lue est Roni Véssim'hi - Zekharia, chapitre 2, verset 14 à chapitre 4, verset 7, car on y parle d'une "Ménorah toute en or". Voir Michna Broura, chapitre 684, passage 7.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...