Quelle Paracha pour Min'ha de Ticha' Béav ?

Rédigé le Jeudi 3 Août 2017
La question de Gerard Z.

Bonjour Rav,

Quelle est la Paracha de Min'ha pour le 9 Av ?

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Dans les communautés Séfarades et Ashkénazes

1. Durant la prière de Min'ha du 9 Av, nous lisons dans le Séfer Chémot, la Parachat Vaye'hal Moché : chapitre 32, versets 11-14 et chapitre 34, versets 1-10.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 566, Halakha 1.

2. Dans certains ouvrages, il apparaît que durant la prière de Min'ha du 9 Av, on lisait dans le Séfer Dévarim, la Parachat Ki Tolid Banim : chapitre 4, verset 25 jusqu'au verset 40 et que le matin, lors de Cha'harit, il n'y a pas de lecture dans le Séfer Torah.

De nos jours, rares sont ceux qui ont cette coutume.

Voir Kol Hamitabel 'Aléa, page 511, note 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kol Hamitabel 'Aléa.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.