Quelle partie d'âme s'élève la nuit ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Avraham G.

Bonjour Rav,

Quelle partie d'âme s'élève la nuit et revient au réveil ?

Néchama, Roua'h, ou Néfèch ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Des propos du Midrach Rabba Béréchit 14, 9, nous constatons clairement que la Néchama monte, et le Midrach explique qu'elle puise de la vie du monde céleste.

Ainsi, des paroles de prière de Modé Ani ("Chéhé'hzarta Bi Nichmati") et de "Elokay Néchama", nous constatons qu'il est question de la Néchama qui quitte ce monde et revient au réveil.

Néanmoins, dans le Kriat Chéma' 'Al Hamita que nous disons avant de dormir, nous mentionnons le Téhilim (31, 6) : "Dans Tes mains je pose mon esprit (Roua'h), Tu me rendras, D.ieu de vérité". Nous constatons qu'il est aussi question de Roua'h. Voir aussi le verset dans Iyov 10, 12.

Dans son Siddour pour expliquer les Téfilot, le Rokéa'h explique sur "Elokay Néchama" (page 6) que les rêves proviennent du Roua'h.

En conclusion : il y a la Néchama et le Roua'h qui quittent le corps la nuit, mais nous n'avons pas trouvé de source en ce qui concerne le Néfech; apparemment, celle-ci ne quitte pas le corps lors de son sommeil.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Aharon Rokea'h (Belz).
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA