Quelle pierre tombale pour mon père non-juif ?

Rédigé le Dimanche 27 Avril 2014
La question de David B.

Chalom,

J'avais quelques questions par rapport au fait de mettre une pierre tombale sur une tombe, c'est un cas assez particulier...

Mon père, qui n'était pas juif, est décédé il y a plusieurs années, et est actuellement enterré dans un carré catholique en région Parisienne.

Pour diverses raisons, une pierre tombale n'a jamais été posée à ce jour sur sa tombe : c'est pourquoi j'avais l'attention justement d'en mettre maintenant une.

Je voulais demander quelles étaient les Halakhot sur ce sujet :

- Quel modèle je peux prendre ? Je compte de toute façon prendre une tombe simple sans aucun signe religieux.

- Au niveau des gravures, qu'est-ce que je peux faire ?

Les dates doivent-elles obligatoirement être des années juives ? Ai-je le droit de mettre une dédicace ou autre chose ?

- Une jardinière est-elle autorisée ?

- On va bientôt être en Nissan : est-ce que je devrais attendre que ce mois soit passé pour entreprendre des démarches sur le sujet, aller au cimetière pour voir les travaux ?

Merci et Pourim Saméa'h !

Kov Touv.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1889 réponses

Bonjour et Chavoua Tov,

Je vous conseille de placer une pierre tombale la plus simple possible, avec le nom et la date de décès sans jardinière, sans dédicace et sans signe religieux.

Calculez le prix de revient pour cette opération, puis le coût d’une pierre tombale avec jardinière etc…

Avec la différence , vous faites un don pour une Yéchiva, afin pour qu’on y étudie la Torah pour l’élévation de toutes les âmes juives, ainsi que pour votre réussite a vous : spirituelle et matérielle.

Évitez de pénétrer dans le carré a proprement dit, contentez-vous de rester uniquement dans l’allée de la division.

Projetez ceci pour après le mois de Nissan

Béhatslakha

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE