Quelle prière faire après un cambriolage ?

Rédigé le Lundi 20 Juin 2022
La question de Orit B.

Bonjour,

Je me suis trouvée face à un cambrioleur chez moi en pleine nuit.

Heureusement, il s'est sauvé en volant des papiers d'identité et sans me faire de mal

Quelle prière dois-je faire ? Plutôt mettre la Tsédaka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre question est mentionnée explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 218, Halakha 9.

Lorsque vous vous trouverez à l'endroit où vous étiez, il est vivement recommandé de réciter, sans les Noms d'Hachem, la Brakha :

Baroukh Ata Mélèkh Ha'olam Ché'assa Li Ness Bamakome Hazé

Voir Halakha Broura, volume 11, pages 161-162.

Si vous êtes Séfarade, la Brakha du Gomel n'est pas à réciter. Halakha Broura, volume 11, page 217.

Si vous êtes Ashkénaze et que le voleur était armé : il y a lieu de réciter la Brakha du Gomel en présence de 10 hommes. Halakha Broura, volume 11, page 218. Vous pourrez organiser un repas à la maison et réciter la Brakha en étant dans la cuisine [si elle est proche de la salle où se trouvent les hommes] ou à la limite de la partie de la maison réservée aux femmes.

Il est vivement conseillé de vérifier vos Mézouzot et de donner une somme à la Tsédaka.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…