Quelle priorité donner dans les Mitsvot ?

Rédigé le Jeudi 1er Juin 2017
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Cette question fait suite à la réponse dans laquelle vous précisiez l'ordre à respecter pour la Tsédaka et le Ma'asser. La réponse était en fonction du destinataire du don.

Je voudrais poser la même question (ordre de priorité des dons), mais concernant le type de Mitsva, d'action ou d'institution que l'on veut financer.

Quelle priorité leur donner ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38537 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails essentiels concernant l’ordre de priorité pour la distribution de son argent.

1. Délivrer une personne captive,

2. Nourrir des personnes qui n’ont pas le strict nécessaire ou les guérir,

3. Participer aux dépenses du mariage d’un ‘Hatan ou d’une Kalla n’ayant pas les moyens,

4. Participer aux dépenses nécessaires pour permettre l’étude de la Torah,

5. Un pauvre ayant besoin de nourriture passe avant celui qui a besoin d’habits,

6. Les besoins d’une femme passent avant ceux d’un homme, s’ils ont besoin de la même chose,

7. Si un homme a besoin de nourriture et une femme a besoin d’habit, les besoins de l’homme passent avant,

8. Les besoins des pauvres passent avant la construction d’un Beth Haknesset.

Dans certains cas, il faut adresser la question précise à un Rav afin qu’il puisse l’analyser précisément.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 8, Halakha 1-20.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.