Quelle quantité de Matsa 'Achira est-il interdit de manger ?

Rédigé le Dimanche 9 Avril 2017
La question de Aharon Chalom P.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si l'interdiction de manger de la Matsa 'Achira à partir de la dixième heure s'applique même à une quantité inférieure au "Chi'our Kvi'at Sé'ouda" ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A partir de la dixième heure, il est interdit de consommer de la Matsa Achira, même si la quantité est inférieure à un Kazaït [28 grammes].

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 471, passage 2.

Cependant, il est permis de consommer des fruits et des légumes, de la viande et du poisson.

Dans les communautés ashkénazes

1. Certains n’en consomment pas depuis le matin,

2. Certains permettent jusqu’à l’heure limite de la consommation du ‘Hamets,

3. Certains permettent jusqu’à l’heure de ‘Hatsot,

4. Certains [une minorité] permettent jusqu’au début de la dixième heure.

Voir Halakha Chel Pessa’h, volume 2, pages 7-8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Halakha Chel Pessa'h.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.