Quelle quantité de pain pour Nétila avec Brakha

Rédigé le Dimanche 16 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Cher Rrav,

A partir de quelle quantité de pain que l'on compte manger doit-on faire Nétilat Yadaïm avec Brakha ?

Merci et Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour Jérôme,

Il y a trois niveaux :

1) Si l'on mange une quantité de pain supérieure, ou même égale à 60 grammes, on a l'obligation de faire Nétila avec Brakha.

2) Si par contre on mange une quantité inférieure à 60 grammes, on a l'obligation de faire Nétila, cependant, ce sera sans Brakha.

3) Si l'on mange une quantité inférieure à 30 grammes, certains décisionnaires permettent de manger sans Nétila, d'autres pensent qu'on est obligé de faire Nétila, mais bien sûr, sans Brakha. Pratiquement parlant, le Michna Beroura (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 159, alinéa 10) tranche que, a priori, il faudra faire Nétila sans Brakha. Si l'on est dans l'impossibilité de faire Nétila (eau indisponible etc.), on pourra manger sans faire Nétila.

Béhatsla'ha et bon appétit !

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG