Quelle réaction avoir face à un conflit ?

Rédigé le Jeudi 12 Février 2015
La question de Abigael T.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on est en conflit avec une personne, de quelle manière réagir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

Il m'est difficile de vous donner le meilleur des conseils puisque j'ignore de quoi il s'agit et quelles sont toutes les personnes impliquées dans le conflit en question

Cependant, voici ce qu'il m'est possible de vous dire.

Première solution :

1. Suivre le conseil de nos Sages : ne pas réagir, ne pas répondre, garder son calme, expliquer calmement à l'autre notre point de vue, ne pas perdre patience, ne pas se mettre en colère [après tout, cela ne sert à rien], essayer de comprendre ce qui pousse l'autre à avoir telle ou telle réaction, prier pour que le conflit cesse le plus rapidement possible, etc.

Deuxième solution :

Répondre à l'autre, lui prouver par tous les moyens qu'il a tort, hausser le ton, garder rancune, vouloir à tout prix que l'autre épouse nos idées même si elles s'avèrent plus justes, ne pas chercher à comprendre ce qui pousse l'autre à avoir un tel comportement, etc.

L'expérience a prouvé qu'il est préférable d'adopter pour la première solution.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.