Quelle tenue pour Machia'h ?

Rédigé le Mardi 25 Mai 2021
La question de Anonyme

Rav bonjour,

Faut-il des habits spécifiques pour Machia'h (surtout pour les filles) ?

Si oui, y a-t-il une couleur préférable en particulier ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Yeroushalmi, Ketoubot, chapitre 12, Halakha 5, nos Sages racontent que Rabbi Yermiya exigea qu'après son décès, il soit habillé de beaux vêtements et et qu'il ait de belles chaussures afin qu'il soit fin prêt pour accueillir Machia'h.

2. L'histoire est bien connue : Rabbi Israël Meïr Hacohen, le 'Hafets 'Haïm, avait dans sa valise et à côté de son lit, des habits qu'il avait préparés pour rencontrer le Machia'h. Yoma Tava Lérabanane, page 368, 'Hizouk [édité par Dirchou], volume 8, page 178, 'Hachouké 'Hémed - Pessa'him, page 490.

3. Certains affirment que le 'Hafets 'Haïm n'avait pas de tels habits mais à chaque fois qu'il étrennait un nouveau vêtement, il priait pour mériter de voir Machia'h. Kitvé Rabbi Mendel [Rabbi Menahem Mendel Zaks], page 60, note 6, Moussaf Chabbath Kodech, Parachat Vayélekh, année 5766, page 32.

4. L'auteur du Echel Avraham [sur le Choul'han 'Aroukh] / Da'at Kedochim, Rabbi Avraham David [l'Admour de Botchatch / 1771-1840] posait à coté de son lit, les habits pour aller à la rencontre du Machia'h.

5. Il en était de même pour le Gaon de Vilna et d'autres Tsadikim ayant vécu dans les générations passées. Zevoul Yehouda [Rav Zenwil Meïkel], page 54, Yechouroun [recueil], volume 21, page 841.

6. Il ne s'agit pas d'une obligation incontournable mais d'une mesure de piété prouvant que l'attente du Machia'h brûle en nous.

7. Les habits, que ce soit pour un homme ou une femme, devront répondre aux exigences des lois de la Tsniout et du Cha'atnez mais ils ne répondent à aucune exigence particulière [en tous les cas, ils ne devraient pas être moins beaux que ceux que l'on porterait pour un Chabbath, pour les fêtes ou à l'occasion d'une soirée honorable].

8. Ci-dessous, le lien où sont mentionnées les 9 bénédictions qu'il faudra réciter lorsque Machia'h apparaîtra dans toute sa splendeur :

https://www.torah-box.com/question/les-brakhot-a-reciter-lorsque-l-on-verra-machia-h_40318.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…