Quelles Brakhot avant l'étude ?

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2016
La question de Anna C.

Bonjour Rav,

Au sujet d'une question sur les Brakhot à faire avant d'étudier, de quelles Brakhot s'agit-il ? D'une Brakha en particulier ou bien des Brakhot qu'on récite généralement avant les Birkot Hacha'har ?

S'il s'agit de ces dernières, dois-je les réciter avant chaque étude, ou bien je ne peux étudier que si je les ai récité le matin ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il s'agit des Birkot Hatorah récitées avec les Birkot Hacha'har.

Il est interdit d'étudier avant de les réciter. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 14, Iché Israël, chapitre 6, Halakha 13 et chapitre 7, Halakha 8 et Halikhot Bat Israël, chapitre 2, Halakha 6.

On les récite une seule fois, le matin, ou dès que l'on s'en souvient.

Voir Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 7, fin de la Halakha 5 et Halikhot Béta, chapitre 3, Halakha 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…