Quelles choses se tiennent "au sommet du monde" ?

Rédigé le Jeudi 23 Mars 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Rachi, dans la Guémara Brakhot 6b, dit que "la prière fait partie des choses qui se tiennent au sommet du monde, mais que les gens traitent avec légèreté."

Savez-vous quelles sont les autres choses qui se tiennent au sommet du monde et que les gens traitent avec légèreté ? Existe-t-il une liste exhaustive ou est-ce seulement une façon de parler ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La Guémara ne dit pas que la prière fait partie des choses qui se tiennent dans les hauteurs du monde. Elle dit : "Elou Dvarim Ché'omdim Beroumo Chel 'Olam..." = Ces choses là - les détails précités dans la Gmara touchant la prière [*] - sont des choses qui se tiennent dans les hauteurs du monde [la prière arrive jusqu'au trône céleste]".

[*] Venir fréquemment à la synagogue, être parmi les dix premiers, prier au même endroit fixe, ne pas faire de grands pas en sortant de la synagogue, etc.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.