Quelles conditions pour avoir un smartphone ?

Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018
La question de Sarah J.

Bonjour,

La très grande majorité des personnes ont un smartphone (avec filtre ou non) et on me demande souvent pourquoi je n'en ai pas un.

Ma question est : quelles sont les conditions nécessaires pour avoir la permission d'acheter un smartphone ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom,

C'est une question douloureuse.

Le besoin professionnel peut justifier d'avoir un smartphone Cachère. Cependant, avec l'expérience, on est obligé de constater que le dommage est plus important que le bénéfice; toutes sortes de bêtises circulent par WhatsApp. Elles sont très "attirantes", notamment pour les enfants et les adolescents.

Le dommage éducatif peut être très important. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Par conséquent, il faut consulter votre Rav et soupeser avec lui tous les aspects et les conséquences de cette décision.

Ce que je peux vous dire est que je viens de me débarrasser de mon smartphone Cachère pour d'autres raisons que celles mentionnées. Je l'avais reçu d'une organisation de Kirouv avec laquelle j'ai travaillé.

Je suis obligé de vous dire trois choses :

1. Il est interdit de le rentrer à la maison,

2. Il est interdit de posséder une application WhatsApp dont les photos de profil n'ont pas été neutralisées,

3. La culture des films est plus que problématique, car elle participe à un phénomène d'accoutumance. Donc, il faut sélectionner. Mais même cette sélection ne prémunit pas contre l'accoutumance.

Donc, le mieux est de le laisser au travail et de ne l'utiliser que pour des raisons purement professionnelles.

Le mieux du mieux étant de ne pas en posséder et de fonctionner avec les mails, les sms et les téléphones classiques.

Ce sont là quelques observations, qui sont le fruit de l'expérience et de la réflexion avec des décisionnaires importants.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON