Quelles conditions réunir pour vivre en Israël ?

Rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
La question de Laurent-Emmanuel A.

Bonjour Rav,

Quelles conditions faut-il réunir pour aller vivre en Israël ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question. La première condition est de comprendre qu'Israël est une terre sainte (traité Kélim, chapitre 1, Michna 6) et que le but de notre venue sur cette terre est d'y accomplir les Mitsvot et d'étudier la Torah de la manière la plus efficace possible.

Cela veut dire qu'une 'Aliya réussie ne se résume pas à une bonne intégration dans la société israélienne, mais se traduit essentiellement par une progression spirituelle importante.

La seconde condition est de partir avec la ferme volonté de réussir à vous implanter dans le pays promis à nos ancêtres et à leurs descendants par le Créateur de l'univers et de surmonter les différents obstacles qui peuvent se présenter à vous. Si vous êtes célibataire, il serait bon de faire une année de Yéchiva dès votre arrivée en Terre sainte. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/etudier-un-an-a-la-yechiva-essentiel-pour-chaque-juif_2609.html. L'étude de la Torah en Yéchiva constitue une excellente porte d'entrée dans la société israélienne et permet une intégration en douceur.

Israël est un pays où vous allez découvrir D.ieu plus que nulle part ailleurs et où vous allez apprendre à prier même pour les petites choses, et à plus forte raison pour les grandes...

La troisième condition est d'avoir un regard résolument tourné vers le futur sans trop de nostalgie. Vous devez garder et entretenir ce qu'il y a de bon dans votre culture d'origine, à savoir politesse, raffinement, bon goût et une tendance affirmée pour une réflexion profonde. Vous devez être capable également d'apprécier les plus de la culture israélienne, à savoir capacité d'agir et de réagir rapidement, courage et détermination à toute épreuve.

La quatrième condition est d'être dans un état d'esprit optimiste et entreprenant, je dirais même dans un état de Sim'ha (joie), comme l'enseigne Rabbi Na'hman de Breslev : "C'est une grande Mitsva d'être dans la joie en permanence" (Torah 24, Likouté Moharan, Tanina). Vous pourrez être dans cet état d'esprit optimiste et joyeux si vous vous fixez chaque jour un moment d'étude de la Torah, comme il est dit : "Les lois de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur" (Téhilim 19,9). Il faudra également que vous parliez chaque jour avec votre Créateur dans votre langue maternelle à n'importe quel moment de la journée.

La cinquième condition est de développer votre foi en D.ieu (Emouna) ainsi que votre confiance en Dieu (Bita'hon). Vous pouvez pour cela consulter le lien suivant : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/emouna-et-bitahon-deux-outils-essentiels_7617.html. Aussi bien la foi en D.ieu que la confiance en D.ieu sont deux outils indispensables pour vous mesurer à la réalité en gardant votre sérénité et en vous permettant d'atteindre votre plénitude spirituelle.

D'autre part, il est nécessaire que vous preniez conscience qu'Israël est un pays réel, avec un environnement économique particulier et des contraintes sociales, politiques et autres. Il est nécessaire que vous veniez ici avec les idées claires et un projet professionnel aussi précis que possible.

En vous souhaitant une 'Aliya réussie au vrai sens du terme !

Mékorot / Sources : Likouté Moharane.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA