Logo Torah-Box

Quelles couleurs éviter à la synagogue ?

Rédigé le Dimanche 21 Décembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaite aller à la synagogue, cependant je voudrais savoir si au niveau des sacs pour mettre les livres de prière, il y a des couleurs a exclure ? Car je sais qu'il y a la Tsni'out. Je suis un peu perdue.

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43266 réponses

Bonjour,

Il n’existe pas, en soi, de couleur "interdite" pour un sac ou un vêtement du point de vue de la Tsni'out, tant que l’objet reste pudique et ne cherche pas à attirer un regard déplacé.

Attention !!! Durant Chabbath, il est interdit de porter dans la rue !

Les Sages mentionnent explicitement que la femme juive peut porter de beaux habits colorés, et que cela est parfaitement compatible avec la Tsni'out.

L’idée est d’être digne, propre, soignée, avec de belles couleurs, tout en gardant une allure modeste et respectueuse.

Beaucoup de nos maîtres conseillent simplement d’éviter les vêtements ou accessoires "criards" ou trop voyants, qui cherchent clairement à attirer l’attention de façon provocante.

Un sac pour Siddour et 'Houmach, même coloré [bleu, bordeaux, rose, motifs, etc.], ne pose en général aucun problème de Tsni'out, tant qu’il reste sobre et respectueux du lieu.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp