Aujourd'hui à Paris
05:19 : Mise des Téfilines
06:33 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:19 : Coucher du soleil
22:10 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 7 Août 2020 à 21:01
Sortie du Chabbath à 22:12
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Quelles Kavanot avoir dans "Acher Yatsar" ?

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de Fabrice C.

Bonjour Rav,

Quelles sont les Kavanot (pensées) qu’il faut avoir dans la bénédiction "Acher Yatsar" ?

J’aimerais avoir la traduction en français.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
9 réponses

Chalom,

Tout d’abord, il est important de savoir que la principale Kavana est celle de la compréhension du texte. On pourra aussi penser que la récitation de cette bénédiction constitue une Mitsva.

L'essentiel de cette bénédiction est de remercier Hachem d'avoir créé un corps si développé qu'il permet de s'auto-nettoyer sans aucune difficulté. Il suffit de penser à une personne qui est traitée par la dialyse pour comprendre à quel point notre corps est génial. Il suffit de penser à tous ceux qui doivent prendre des médicaments pour toutes sortes de dérèglements pour comprendre à quel point nous devons remercier Hachem de nous avoir donné un corps si pointu et qui fonctionne.

Beaucoup de nos Sages affirment que cette bénédiction est propice à amener la guérison à toute personne qui la dira comme il se doit.

Voici la traduction :

Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi de l’univers, qui a créé l’homme avec sagesse et qui a créé en lui des nombreux orifices et de multiples cavités, il est clair et connu, devant Ton trône, que si l’un d’entre eux venait à s’obstruer ou si l’un d’entre eux venait à s’ouvrir, il serait impossible de survivre et de se tenir devant Toi, un seul instant. Béni sois-Tu, Eternel, Le Médecin de toute chair qui agit merveilleusement.

Kol Touv et bonne santé à nous tous.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA