Quelles Michnayot du Talmud Babli ont été brûlées ?

Rédigé le Lundi 17 Février 2020
La question de Akivo L.

Bonjour,

Je voudrais savoir si pour les Michnayot Péa, Dmaï, par exemple, des Guémarot ont-elles été écrites à leur sujet en Talmud Babli, ou ont-elles été brûlées ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour Akivo,

Il n'y a pas de Talmud Bavli sur le Séder Zraïm [il n'a pas été brûlé]. Cependant, il y a le Talmud Yérouchalmi.

Il est à noter qu'à Babel, on étudiait également le Séder Zraïm. D'ailleurs, tout le Talmud Bavli est rempli de Michnayot ou de Braïtot provenant du Séder Zraïm.

Ravina et Rav Achi n'ont pas rédigé par écrit les enseignements de cette partie de la Torah.

D'après certains, c'est du fait qu'ils ont quitté ce monde avant qu'ils n'aient pu le faire. Ils ont investi, en priorité, leur temps dans les parties du Talmud qui concernent la plus grande partie des Bné Israël ou pour d'autres raisons : Brakhot du Séder Zraïm, Moèd [à l'exception de Massékhet Chekalim], Nachim, Nézikin [à l'exception de 'Edouyot et Avot]  Kodachim [à l'exception de Midot et Kinim] et Massékhet Nidda du Séder Taharot.

Il y a d'autres explications à ce sujet.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.